emmanuel eyraud expert - 27 rue saint-dominique 75007 paris - 01 45 54 97 51 - emmanuel@eyraud-expert.fr

Découvrez des pièces des Années 30 40  présentées par nos soins dans différentes ventes aux enchères

mallet stevens villa cavrois 1929 1932 bergères à oreilles fauteuils salon hall modernisme mobilier historique préemption état
paul dupré-lafon salon canapé fauteuils villa les myrtes sainte maxime france 1930 1948 Leten-Marteaux
jan joel martel accordéonniste sculpteurs UAM 1925 1930 Musée petit palais Genève pierre reconstituée
robert mallet-stevens lampe boule architecte villa cavrois croix nord grand salon moderniste UAM
JEAN LUCE vase moderniste UAM 1930 verre argenté géométrie carrés concentriques
MALLET STEVENS tabouret villa cavrois croix nord laque crème salle de bain minimalisme fonctionnalisme
mallet stevens chaises salle a manger des parents villa cavrois croix nord 1929 1932 UAM modernisme architecte CMN préemption
josette hébert coeffin sculpteure animalier salon des animaliers 1940 chouettes effraies pierre guyot jouve
mallet stevens enfilade 360 cm bois de palmier chambre des parents villa cavrois croix nord architecte UAM modernisme pierre barbe
Alberto Giacometti lampadaire grande feuille bronze 1933 1934
jean royère croisillons chaises 1937 bois décorateur
Mallet-Stevens chaise paul cavrois bureau villa cavrois croix nord préemption état cmn poirier cuir architecte 1932 UAM
andré arbus lits bois et paille oiseaux collection bessard
jean mayodon scène mythologique 1945 pot couvert en céramique
léon jallot raymond subes meubles 1942 1945 bahut chêne et ferronnerie d'art
Noël Robert BRUNET panthère bronze sculpteur animalier méconnu
henri bouchard apollon exposition international 1937 palais de chaillot réduction bronze
séraphin soudbinine vase couvert exceptionnel succession pierre Kelljberg
Alberto GIACOMETTI collection goudard lampadaire grande feuille version fine 1933 bronze
jacques adnet cabinet parchemin et bois laqué noir 1938
jean pascaud paire de fauteuils années 1940
Alberto Giacometti lampe terre cuite jean-michel frank grecque grand modèle 1936 1937 collection goudard
andré arbus rares chaises à haut dossier bois paille collection bessard
cartier pendule de table corail laque chinois 1930
jean lurçat tapisserie les paons aubusson
jean lambert rucki vierge a l'enfant maternité sculpture
rené buthaud ceramique peau de serment 1930
paul brandt bureau moderniste pièce unique
Renée KINSBOURG fauteuils axymétriques SAD 1929 salon des artistes décorateurs
andré arbus chaise dossier sculpté collection bessard
maurice jallot jean mayodon table à jeux kamasutra cuir de requin céramique érostime 1947 pièce unique
Émile-André LEROY BACONGO afrique equatoriale colonialisme portrait ethnographique sculpture bronze africanisme
Henri Albert Lagriffoul surtout de table mouettes et dauphins manufacture de Sèvres 1952 biscuit
ALBERTO GIACOMETTI lampe bougeoir bronze collection goudard 1937
maison dominique table moderniste marcel genevriere andre domin 1930 rare
jules leleu étagères bois et verre
alberto giacometti pied de lampe étoile bronze 1935 1936 rudier fondeur
emile andre leroy sara afrique equatorial portrait ethnographie colonialisme bronze sculpture
eugene printz jean saint georges fauteuils en cuir 1947 1948
arthur dupagne torse lunda pièce unique granit noir 62 cm
Jacques ADNET & Gilbert POILLERAT bahut meuble bois cérusé bronze
marcel gromaire tapisserie laine
alberte giacometto lampadaire trompette 1936 RUDIER
mateo hernandez grande singe granit pierre chimpanzé sculpteur animalier 1930
vadim androusov arbus sculpteur terre cuite
jules leleu guéridon verre laiton bois
Les Années 30 40 

Au début des Années 1930, le mobilier poursuit son dépouillement amorcé dans la décennie précédente et la tendance moderniste l'emporte. Les placages de bois sombres, le métal, le verre, parfois des matériaux nouveaux comme le caoutchouc ou le ciment, envahissent les intérieurs. Des décorateurs et des designers, Jacques Adnet, La Maison Dominique, Michel Dufet, Michel Roux-Spitz, Boris J. Lacroix, André Sornay affirment leur style mis au point dans les années 20'. D'autres inventent une écriture architecturale et des concepts totalement nouveaux, à l'instar de Paul Dupré-Lafon ajoutant à des volumes volontairement imposants et solennels l'utilisation de matières nobles et luxueuses ou encore Jean-Michel Frank utilisant des matériaux considérés pauvres, banals ou inattendus, le chêne, le plâtre, l'osier, le mica sur des meubles aux proportions parfaites, quelques fois austères. A partir de 1935, en réponse à ce qu'ils jugent comme un asséchement des formes devenu insupportable, de jeunes créateurs reviennent à des considérations esthétiques plus classiques, voire baroques pour quelques-uns d'entre-eux. André Arbus, Jean Pascaud, Marc du Plantier, Jacques Quinet, Lucien Rollin, Gilbert Poillerat, René Prou, Jean-Charles Moreux, René Drouet tentent de réintégrer les valeurs du savoir-faire séculaire des ébénistes français dans leurs oeuvres, redonnent sa place à l'ornement dans la décoration et soutiennent une production limitée destinée à une élite. Les Années 1940 voient cette tendance néo-classique se prolonger et devenir un véritable manifeste pour un idéal attaché à la nation.