top of page

ANNÉES 1950

Cette période des Années 1950 est celle de la reconstruction et constitue la première décennie des fameuses "trente glorieuses". Après la seconde guerre mondiale, tout est à réinventer, repenser et surtout rebâtir. Les solutions, envisagées plus de vingt ans auparavant sur la production en série du mobilier, répondent à de nouvelles contraintes dues à une réduction des surfaces habitables. De ce nouveau rationalisme naît une esthétique qui découle de la fonction, des matériaux disponibles et des technologies modernes. Les formes s'allègent, se libèrent, ondulent ou au contraire se raidissent, deviennent organiques. De jeunes créateurs, Pierre Guariche, André Monpoix, Pierre Paulin, Joseph-André Motte, Alain Richard, Michel Mortier viennent épauler leurs aînés modernistes, Marcel Gascoin, Jacques Dumond, Louis Sognot, Maurice Pré. Des personnalités de premier-plan, Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret, parviennent enfin à mettre les résultats de leurs recherches au service du plus grand nombre. En parallèle, quelques décorateurs réussissent le tour de force d'imposer un style ludique plein de vitalité, d'humour et de gaîté, bref, de foi en l'avenir, Jean Royère et Mathieu Matégot en tête.

Impulsé par les travaux de Pablo Picasso à Vallauris, l'intérêt pour la céramique se développe et une kyrielle d'artistes potiers talentueux voit le jour dans la cité méridionale, Jacques Innocenti, François Raty, Gilbert Portanier, Jean Derval, Gilbert et Lilette Valentin, Roger Capron, Eugène Fidler. Le Sud n'est pas la seule terre d'élection des céramistes et un peu partout en France apparaissent les futurs maîtres des fours, Valentine Schlegel, Jean et Jacqueline Lerat, Élisabeth Joulia, André Borderie et Pierre & Véra Székély, Vassil Ivanoff, Jacques Blin, Guidette Carbonell, Jacques et Dani Ruelland, en bien-sûr la figure emblématiques des Arts du feu, Georges Jouve.

 

La tapisserie connait un renouveau grâce à Jean Lurçat, Marc Saint-Saëns, Jean Picart le Doux, Maurice André et Lucien Coutaud.

Les luminaires donnent également l'occasion aux designers de libérer leur créativité et d'amener des solutions novatrices aux questions posées par la diffusion de la lumière. Jacques Biny, Boris J. Lacroix, Michel Buffet et surtout Serge Mouille surent parfaitement et brillamment résoudre cette équation du beau et de l'utile. 

bottom of page